20. août, 2019

S'inventer une vie nouvelle!

 

 

Certains en rêvent, d’autres la redoutent, d’autres encore la préparent, d’autres encore ne la prenne jamais…De quoi parlons-nous ? de la retraite, bien sûr!

Il est communément admis qu’être retraité signifie que l’on a quitté son activité professionnelle. Le monde du travail actuel  s'avérant assez impitoyable, nombreux sont ceux qui    subissent trop de pression, voire de « maltraitance » et qui rêvent très tôt de la retraite... La retraite devient ainsi un eldorado vers lequel tendent tous les espoirs, les rêves et envies.

Si la retraite est très attendue par certains, elle peut aussi être est source d’angoisse et de stress. 40 ans au travail et hop, ça s’arrête ! Un matin, le réveil ne sonne pas ou bien il sonne mais quel est le programme ? La page blanche, le vide, panique…

Posons-nous la question suivante : AVANT, n’y avait-il que le travail dans nos vies ?  N’existions-nous qu’aux yeux de nos patrons et collègues, notre carte de visite était-elle notre vraie carte d’identité ? notre badge Pro. était-il notre unique sésame ? Sommes-nous limités à nos réalisations pro…Posez-vous la question…

Lorsque, en tant que coach, j’accompagne des personnes encore en activité, je leur propose de dresser une cartographie de leur vie : place faite à la famille et aux enfants s’il y en a, à la vie professionnelle, à la vie sociale, aux amis, aux loisirs, à la culture, au développement personnel, à la santé, à la spiritualité, à l’engagement dans la vie associative...Chaque domaine est évalué en pourcentage, cela permet de voir quelles sont les secteurs bien remplis, trop remplis ou pas assez et permet de rééquilibrer leur vie. Réalisez votre carte personnelle, mettez en couleurs, c’est plus gai. Faites-vous un planning de rentrée pour développer la partie un peu négligée.

Et voilà, vous avez commencé à préparer votre retraite...

La retraite, c’est simple !!!  C’est créer une nouvelle vie...Peut-être pas toujours si simple, justement...

Vous êtes en pleine réflexion pour aborder cette nouvelle période de votre vie, vous n’avez pas eu le temps de vous préparer, vous êtes déjà retraité-e et vous cherchez vos repères ?

N’hésitez pas à dialoguer avec un professionnel de l’accompagnement pour qu’il vous aide à trouver des réponses à vos interrogations de tous ordres : nouveau regard sur la vie, sur soi, sur les autres, sur le temps, besoin d’identifier des projets, oser réaliser des rêves..tout un programme.

En Devenir coaching : spécialiste du coaching de vie et accompagnement professionnel - Rueil-Malmaison/Paris   mhvatbot@yahoo.fr   www.en-devenir-coaching.fr